Les dangers de la salle de bain

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Glisser dans la baignoire, se brûler, risquer de chuter en faisant sa toilette debout, sont des situations qui ne sont malheureusement pas rares.Voici quelques conseils pouvant diminuer ces risques et faciliter le quotidien.

Rentrer dans la baignoire / douche

L'utilisation d'une planche de bain ou d'un siège de bain pivotant, rend plus sûres et facilite l'entrée et la sortie de la baignoire. On s'y assoit et on pivote pour faire passer les jambes.
Une barre d'appui fixe installée à l'entrée ou dans la douche peut aussi assurer l'entrée dans la douche.
Eviter les chaises de douche trop encombrantes qui rendent parfois difficiles les mouvements dans la douche et peuvent faire chuter.

Se mettre debout dans la baignoire / douche

Une barre d'appui fixe permet de s'attraper pour aider à se mettre debout et est un point fixe en cas de déséquilibre.

Il faut s'assurer que le mur permette l'installation d'un tel outil (mur porteur). Lorsque ce n'est pas possible, il est possible d'installer une barre d'appui à ventouse.

Dans le cas des combinés de douche, il est souvent impossible de fixer une barre à l'intérieur. Une barre d'appui à l'entrée de la douche peut être utile.

Pour éviter de glisser, il est intéressant de disposer un tapis antidérapant dans le fond de la baignoire ou de la douche.

Il est préférable de rester assis sur la planche, le siège ou la chaise de douche pour la toilette du buste et des jambes, et aussi la toilette intime.

Choisir la bonne température

Un système de mitigeur permet de régler rapidement et facilement la température de l'eau, et ainsi éviter de se brûler ou à l'inverse de rester sous l'eau froide trop longtemps.

Faire sa toilette au lavabo

Avec l'avancée en âge, apparaissent parfois des troubles de l'équilibre ou une fatigabilité au maintien de la position debout. Pour éviter la chute, il est confortable d'utiliser une chaise (si possible à accoudoirs), disposée en face du lavabo, pour la toilette du buste ou les pieds ainsi que pour l'habillage.