La participation des usagers

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

La personne accueillie au sein du service de soins le S.I.P.A.B. est invitée à s’associer au fonctionnement du service par le biais du Groupe d’Expression de la Vie Sociale, de l’enquête annuelle de satisfaction, des assemblées générales de l’association et en présentant sa candidature au conseil d’administration de celle-ci.

Le Groupe d'expression de la vie sociale a été mis en place le 9 décembre 2004. Il est composé en majorité de représentants des usagers et des familles, mais aussi d'un représentant du personnel et d'un représentant de l'Association gestionnaire « L’Arbre de Vie ».

Cette instance participative donne son avis, elle est force de propositions sur toute question concernant la prise en charge des usagers par le S.S.I.A.D. et sur les activités de l'Association: ateliers d'aide à l'autonomie, prêt de matériel, prêt de livres... Chaque année, le service propose à tous les usagers et à leur famille d'intégrer ce Groupe d'expression de la vie sociale. Ce groupe, dès qu'il est constitué, participe à la rédaction de l'enquête de satisfaction adressée aux usagers et ainsi qu'à son dépouillement.

L’association « L’Arbre de Vie », gestionnaire du S.I.P.A.B. privilégie toute forme de communication, tant avec les personnes accueillies que leur famille, afin de recevoir toutes suggestions et propositions pouvant amener une amélioration au fonctionnement du service de soins.

D’autre part, la personne accueillie participe à l’élaboration spécifique du document de prise en charge la concernant.