Aujourd'hui

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

L’association aujourd’hui

L'Arbre de Vie gère le S.I.P.A.B (service de Soins Infirmiers à domicile pour les Personnes Agées du Briançonnais).

L'association propose également  à ses adhérents, bénéficiaires du S.I.P.A.B.  :

  • Depuis le printemps 2008, des "ateliers d’aide à l’autonomie" sont organisés par l'ergothérapeute et une ou deux aides soignantes, deux fois par mois, dans les locaux du service.
  • Le prêt de livres, de revues et d'un lecteur audio. Une aide-soignante référente est en lien avec les bibliothèques de BRIANCON et se rend au domicile des personnes.
  • En cas de besoin, elle prend en charge 5 séances avec une psychologue.

Après 30 ans d'expérience, notre projet associatif rend compte d'une réflexion sur notre pratique professionnelle et s'inscrit dans un avenir plus vaste de politique gérontologique.

En juin 2007, la Direction Générale des Impôts des Hautes-Alpes a précisé que l’association L’Arbre de Vie répond aux conditions édictées à l’article 200 du Code Général des Impôts et présente un caractère d’intérêt général permettant de délivrer des reçus fiscaux aux donateurs.

L’association est équipée d’un système de télégestion permettant de transmettre directement dans le dossier informatisé de l’usager les interventions du personnel du service, infirmière, ergothérapeute, aides-soignantes. La télégestion nous offre également la possibilité de suivre chaque jour les diverses prestations réalisées au domicile des personnes accueillies dans le service.
Nous disposons ainsi d’une traçabilité des soins, tenue à la disposition de l’autorité de tarification, nous permettant de justifier à tout moment de l’utilisation de la dotation budgétaire annuelle allouée au service.

En avril 2009, une convention de partenariat a été signée avec le Réseau de Santé « Symbiose » de L’Argentière-la Bessée. Les personnes âgées accueillies dans le service et qui le souhaitent, peuvent bénéficier de l’équipe ressource du Réseau (médecin gériatre, infirmier coordinateur, ergothérapeute, psychologue), qui intervient en complémentarité de notre service.

En septembre 2012 a été signée une convention de mise à disposition de personnel, sous forme de prêt de main d’œuvre à but non lucratif, avec la Fondation Edith Seltzer. Ceci afin que des aides-soignantes de notre service ayant suivi la formation d'assistante de soins en gérontologie, puissent participer aux ateliers organisés par la Plateforme d’Accompagnement et de Répit aux Aidants.

Chaque année, l'association L'Arbre de Vie accompagne une centaine de familles résidant sur l'une des 13 communes du Briançonnais.

Nos interventions auprès de la personne âgée à domicile reposent sur un principe de confiance réciproque :

  • en prenant le temps de faire connaissance avec la personne soignée,
  • en respectant sa liberté de choix et de décision ainsi que sa dignité,
  • en personnalisant et individualisant nos prestations selon ses besoins,
  • en tenant compte de ses habitudes de vie et de son environnement,
  • en favorisant et en maintenant son autonomie,
  • en faisant preuve de professionnalisme,
  • en garantissant une confidentialité totale.