Nos Actions

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Vieillir chez soi, entouré de ses proches, est le souhait d'une majorité d'entre nous.

A tout âge de la vie il est important de maintenir les liens sociaux et son implication dans la vie familiale et locale.

Seulement, en vieillissant il devient parfois difficile de se déplacer et de sortir de chez soi et de maintenir un lien avec son territoire. Il est moins commode de prendre la voiture ou le bus, de se rendre chez ses amis ou à des activités, d'aller faire ses courses, ...

L'association a créé diverses activités qui permettent aux usagers du S.I.P.A.B. un accompagnement plus complet, en lien avec les structures et services du Briançonnais.

Prêt de livres

L'association L'Arbre de Vie met à disposition des usagers du service des livres, revues et romans afin de permettre l'accès à la lecture pour les personnes isolées. Ces ouvrages et revues sont à caractères normaux ou à gros caractères afin de faciliter la lecture.

Ce service est assuré par une aide-soignante du service de soin qui est en relation avec la bibliothèque de Briançon et celle des Cros afin de permettre un roulement des livres à disposition.
Elle prend en compte les goûts et les capacités de chaque lecteur pour les satisfaire au mieux.

Certains ouvrages appartiennent à l'association.

Prêt de lecteur audio

L'association a fait l'acquisition d'un lecteur audio afin de le mettre à disposition des personnes intéressées accompagné d'un livre audio au choix. Son utilisation est simple et étudiée pour faciliter le repèrage pour les personnes ayant une déficience visuelle.

 

Intervention d'un(e) psychologue

Pour faire face à une maladie, à la perte d'autonomie ou à un moment difficile de la vie, la personne âgée ou l'un de ses proches (conjoint, enfant) peut avoir besoin d’un soutien psychologique.

 

Rencontrer un psychologue peut être utile pour mieux communiquer, exprimer ses angoisses, poser des questions, réfléchir sur la maladie, la vie avant la maladie, l’avenir, les douleurs physiques et la souffrance morale.

L'association l'Arbre de Vie propose aux usagers du service de soins et à leur aidant familial cinq séances de soutien psychologique, à domicile et les prend totalement en charge.
Pour cela, il a signé une convention de partenariat avec deux psychologues cliniciennes de Briançon.

Chaque personne est libre de donner une suite aux séances si elle en ressent le besoin. Les frais correspondants sont alors à sa charge.

 

Les Ateliers d'Aide à l'Autonomie

Activités socialisantes et thérapeutiques

Deux fois par mois, le mardi après-midi, pour les usagers du S.I.P.A.B. adhérents à l'Arbre de Vie.

En savoir plus

Pour participer aux activités ou bénéficier des actions proposées par l'association "L'Arbre de Vie", les personnes doivent adhérer à l'association en s'acquittant d'une cotisation annuelle de 20 euros. Cela leur permet d'être couverts par les garanties du contrat de responsabilité civile de l'association.