Nos Valeurs

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Riche de son passé et tournée vers l'avenir


Depuis son origine, L’ARBRE DE VIE a conservé un fort attachement à son statut d’organisme privé non lucratif  (PNL) : une gestion privée au service du public. Son administration est bénévole, orientée vers le soin à domicile des personnes âgées du Briançonnais.

L’association doit concilier la finalité humaine de son activité avec une gestion comptable rigoureuse afin d’assurer sa pérennité et envisager l’avenir avec sérénité.

Nous affirmons, conformément à nos statuts, notre vocation sociale et médico-sociale et excluons toute notion lucrative de nos activités.

Dans un contexte règlementaire et financier de plus en plus exigeant, L’ARBRE DE VIE s’est doté d’outils de pilotage et de contrôle pour la maîtrise de la gestion de l’ensemble de ses activités.

Depuis son origine, L’ARBRE DE VIE soutient et promeut des projets innovants : Ateliers d’aide à l’autonomie, interventions de psychologues, prêt de matériels

 

Des valeurs centrées sur les personnes que nous accueillons dans le service

 

Humanité et Respect

 

Tolérance  et Prévenance

 

Nous sommes à l’écoute de la personne que nous accompagnons, attentifs à ses attentes et à sa volonté, en maintenant un juste équilibre entre le respect de sa liberté et la garantie de sa sécurité.
Le personnel soignant agit « avec les personnes » et pas seulement « pour les personnes ». Ce dans la dignité, le respect et le bien être de chacun par une approche individualisée, adaptée et évolutive.

Droit à l’information et prise en compte de l’expression de la personne

Nous proposons une offre de service claire et sans ambiguïté. Chaque usager admis dans le service reçoit toute l’information utile lui permettant de connaître :

  • le fonctionnement de l’association,
  • la nature de nos prestations,
  • les conditions de prise en charge,

Il lui est également remis le livret d’accueil de l’usager regroupant toutes les informations sur notre association et contenant également la Charte des Droits et Libertés de la Personne accueillie.

Chaque usager peut participer aux réunions du Groupe d’Expression de la Vie Sociale qui favorise l’émergence de la parole des personnes accueillies et permet, le cas échéant, la prise en compte des propositions concernant l’évolution ou l’adaptation de nos prestations.

Tolérance

L’ARBRE DE VIE répond aux besoins de chacun sans distinction raciale, religieuse, politique, culturelle ou sociale, dans le respect de chacun.
L’association ne pratique aucune forme de ségrégation liée au handicap en tenant compte du besoin de chaque personne âgée.

 

Des valeurs centrées sur notre action

 

Professionnalisme et compétence

Nous exigeons de nos intervenants auprès de la personne âgée et de l’adulte handicapé, un savoir, un savoir-faire et un savoir-être pour un accompagnement de qualité.
Chaque jour ils mettent en œuvre ces savoirs, enrichis par l’expérience et les formations permanentes délivrées.

Nos prestations sont centrées sur la meilleure garantie de qualité du service rendu. Cette qualité repose sur la compétence et l’engagement de nos soignants ainsi que sur le partage de valeurs et de projets.

L’ARBRE DE VIE s’est engagé à développer une politique d’accueil, d’accompagnement, d’information et de formation à l’intention de l’ensemble de son personnel afin de garantir la place, la parole et le bien être de la personne accueillie dans une démarche d’amélioration continue de la qualité.

Le conseil d’administration et la directrice du service mettent en œuvre une organisation du travail qui assure la sécurité et le bien être au travail des salariés en privilégiant l’engagement de chacun dans un travail d’équipe.

Réponse aux besoins de santé et d’autonomie de la personne âgée

L’ARBRE DE VIE inscrit son action dans une approche transversale pour une meilleure adaptation de ses prestations aux besoins des personnes âgées ou handicapées.

Dès lors que nous accueillons une personne âgée ou handicapée, nous nous efforçons de lui proposer le service le plus adapté à sa situation en tenant compte des disponibilités et des moyens qui nous sont alloués. Nous sommes très attentifs aux risques de maltraitance encourus par la personne.

L’association entend développer des réponses adaptées et novatrices dans une offre de services non lucrative, au plus près des besoins sociétaux qui ne manquent pas d’apparaître du fait de l’évolution démographique, sociale, économique et juridique.

Nous sommes ainsi une force d’innovation afin de répondre de façon toujours plus pertinente aux besoins sans cesse en évolution, ceci sans crainte de nous remettre en question chaque fois que nécessaire.

Transparence

Nous souhaitons faire ce que nous disons et dire ce que nous faisons. Nous pratiquons la transparence dans tous les domaines de la vie associative et institutionnelle.

L’ARBRE DE VIE s’efforce de donner plus de visibilité et de lisibilité à son projet associatif et ses actions, tant vis-à-vis des professionnels que des usagers et de ses partenaires.

Nous avons ouvert notre conseil d’administration aux élus locaux ainsi qu’aux  usagers afin que chacun puisse s’y exprimer. Chaque année tous ces acteurs sont invités à notre assemblée générale. Enfin, le rapport d’activité de notre association, celui de l’Atelier d’Aide à l’Autonomie ainsi que les bilans comptables sont transmis à tous nos partenaires, municipalités et Conseil général, ainsi qu’aux autorités de contrôle et de financement.

Une enquête de satisfaction, rédigée avec le concours des membres du Groupe d’Expression de la Vie Sociale, est transmise en fin d’année aux usagers afin de recueillir leurs observations sur le service de soins et les activités associatives proposées.

Développer les complémentarités et les coopérations

L’ARBRE DE VIE entend développer en externe les complémentarités et les coopérations afin d’assurer l’organisation de réponse coordonnées aux besoins des usagers, personnes handicapées ou dépendantes dans le cadre de leur projet de vie.

Nous établissons avec les organismes sanitaires et sociaux des relations de partenariat.

Gratuité de l’ensemble de nos prestations

Il semble important de souligner que nos prestations sont totalement gratuites, tant pour les soins que pour les activités associatives, conformément à notre statut d’organisme privé non lucratif.