Le Service

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Présentation du service

Le S.I.P.A.B. (Service de Soins Infirmiers à domicile pour les Personnes Agées du Briançonnais) est un S.S.I.A.D. (Service de Soins Infirmiers A Domicile).

Il est géré par l’Association L'Arbre de Vie. A ce jour, il comprend 49 places.

La situation géographique

Le secteur géographique autorisé comporte 4 cantons :

  • Canton Briançon Nord (Briançon Nord, Val-des-Prés, Névache, Montgenèvre)
  • Canton Briançon Sud (Briançon Sud, Puy-Saint-Pierre, Puy-Saint-André,Cervières, Villar-Saint-Pancrace)
  • Canton de Monêtier-les-Bains (Le Monêtier-les-Bains, La Salle-les-Alpes, Saint-Chaffrey)
  • Canton de La Grave (4 places gérées par le service de soins du Haut-Oisans)

Les lieux d’intervention

 

Le service intervient au domicile des personnes accompagnées.

 

Les locaux

Le siège du S.I.P.A.B. se situe : 3,2 rue Joseph Silvestre à Briançon.

Les locaux sont au rez-de-chaussée, accessibles pour les personnes à mobilité réduite.

 

 

Les permanences

Les bureaux sont ouverts:

  • de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 du lundi au jeudi
  • de 8h00 à 12h00 et de14h00 à 16h00 le vendredi

Les bureaux sont fermés les week-ends et jours fériés. En dehors des horaires d’ouverture, un répondeur enregistreur prendra vos messages.

Financement du service

Les prestations du service de soins sont totalement prises en charge par votre caisse (avec l'accord du service du contrôle médical).

Le forfait soins couvre les soins dispensés par :

  • les aides-soignantes ( soins d'hygiène et surveillances....)
  • les infirmiers libéraux ( soins techniques: injections, prise de sang, pansement...) en accord du service
  • les pédicures en cas de nécessité médicale après accord du service
  • l’ergothérapeute selon les besoins déterminés par le médecin et le service

Le forfait ne comprend pas : les honoraires du médecin, des kinésithérapeutes, des examens de laboratoire, le matériel médical (protections, pommade, médicaments, gants jetables, compresses.... )

La télégestion

L’association est équipée d’un système de télégestion, qui permet de transmettre directement par internet, les interventions du personnel du service, infirmière, ergothérapeute, aides-soignantes. La télégestion permet de suivre chaque jour les diverses prestations réalisées au domicile des personnes accueillies et de disposer d’une traçabilité des soins.

 

Fonctionnant par téléphone, le système de télégestion est un outil d'information et de gestion simple d’utilisation. L’aidant à domicile compose un numéro vert en début et en fin de visite.

Cette procédure permet au centre serveur de récupérer automatiquement et en temps réel  les informations utiles : nature des prestations, heure d'arrivée, heure de départ…

Ces données sont ensuite transférées automatiquement par internet au bureau du S.I.P.A.B.