L'ergothérapeute

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Elle contribue au maintien à domicile dans le domaine de la prévention et de l’autonomie ainsi qu’à l’amélioration constante de la qualité des soins aux personnes accueillies dans le service.

Elle intervient pour l’aménagement du domicile de l’usager, particulièrement en matière de sécurité et assure certains soins afin d’évaluer l’autonomie de l’usager, et conseiller les familles et l’équipe de soins sur les améliorations possibles.

Sa mission principale est de solliciter les fonctions déficitaires et les capacités résiduelles des personnes âgées et/ou handicapées pour leur permettre de maintenir, récupérer ou acquérir la meilleure autonomie individuelle possible.
Pour cela, il (elle) évalue les déficiences, les capacités et les performances motrices, sensitives, sensorielles, cognitives, mentales, psychiques de l’usager. Il (elle) analyse les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations de handicaps.

Il (elle) met en œuvre des soins et des interventions de rééducation, de réadaptation, de réinsertion, de réhabilitation visant à réduire et compenser les altérations et les limitations d’activité, développer, restaurer et maintenir l’indépendance, l’autonomie et la participation sociale de la personne.

Il (elle) préconise les aides techniques et modifications de l’environnement matériel, afin de favoriser l’activité de la personne dans son milieu de vie.

Il (elle) informe et conseille le personnel, l’usager et/ou sa famille.

L’ergothérapeute anime les ateliers d’aide à l’autonomie.