2014, en images et en mots

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

On remet ça ?

Mardi 22 SEPTEMBRE 2014

Nous devions aller nous promener à Eygliers pour une sortie à la journée.
A croire que nous sommes maudits ! Encore cette année, la sortie n'a pas pu se faire car nous avons eu un problème pour le transport.

Cela ne nous a pas empeché de nous retrouver pour un pique-nique dans la bonne humeur au SIPAB où nous avons grignoter un petit bout de machin et un petit bout de truc. Un délice.

Les échanges du jour : les voyages et les chansons d'amour. On en redemande !


Casse-croûte à la Schappe

Mardi 2 SEPTEMBRE 2014

Ca y est, c'est la rentrée !
A nous la Schappe : son lac, ses truites, ses canards et surtout son parc !

Nous nous sommes réunis avec certaines personnes de la maison de retraite la Meije et de la Plateforme d'Aide aux Aidants pour partager le pique-nique tiré du sac.
Comme le disent certains, ce n'était pas un pique-nique, mais un banquet !

Nous avons apprécié les bancs, tables et tonnelles prêtés et installés par les services techniques de la ville de Briançon.

Encore cette année, nous avons eu la chance que le soleil soit au rendez-vous.

Et pour égayer notre après-midi, Jean-Paul FINE nous a rejoint pour nous jouer les airs les plus connus sur son orgue de barbarie.

A tout point de vue, un régal !

  • Avec_le_cafe

  • En_dessert

  • Menu_du_jour

  • Notre_installation

  • Orgue_de_barbarie

Tu tires ou tu pointes ?

Mardi 22 JUILLET 2014

Nous avons été encore une fois très bien accueillis par Michel Le Men de l'Amicale Boule Briançonnaise.
Il nous a préparé un jeu de boules adapté.

Menu du jour : deux équipes, du soleil, de la bonne humeur.
Et pour réconcilier tout le monde, rien de tel qu'un petit verre à boire au bar-restaurant du boulodrome !

  • Boules_Lyonnaises

  • Notre_terrain_de_jeu

  • Sacre_chantier

Nous avons chanté pour chasser les nuages...

Mardi 8 JUILLET 2014

A défaut d'aller donner du pain dur aux canards et aux poissons de la Schappe - cause mauvais temps - nous nous sommes rendus au Relais d'Alsace à BRIANCON.
Abrités du vent et de l'humidité, Jean DREVARD - alias "Le Papy" ou anciennement "Papy musette" - accompagné de son fidèle accordéon, nous a fait chanter les airs les plus connus.


La musique nous a apporté le Soleil... dans le ciel et... dans le coeur !
Merci Papy !

  • Accordeon

  • Des_Paroles

  • Dexterite

... Voyage culinaire en Afrique du Nord ...

Mardi 24 JUIN 2014

... autour d'un excellent couscous !
Direction le restaurant du lac des Alberts qui nous a très bien accueillis. Le cuisinier nous a même expliqué les origines de ce plat tant apprécié.
Nous avons pu nous installer à l'ombre du soleil sur la terrasse qui donne sur le lac - et les canards !
Moment convivial partagé avec certaines personnes de la maison de retraite la Meije, à la découverte des saveurs épicées de l'Afrique du Nord pour le plaisir de nos sens !

A refaire !

  • Couscous

  • Canards

  • Rails Artisanaux

"C'était quoi les métiers, avant ?"

Mardi 10 JUIN 2014

Nous nous sommes retrouvés au SIPAB pour discuter de nos métiers et des métiers anciens.

Et quand on dit anciens... Souvenez-vous !

Les colporteurs qui vendaient de porte-à-porte les marchandises qu'ils transportaient sur le dos, ou les charbonniers qui transformaient le bois en charbon de bois et le vendaient, ou encore les lavandières qui lavaient le linge au bord du lavoir, le galochier, le puisateur, le tanneur, la fileuse, ... La liste est longue !

Les échanges sur ce sujet ont été très intéressants, chacun a pu s'exprimer sur ce qu'il a fait et aller chercher dans sa mémoire les métiers de ses ancêtres.

Nous avons aussi réfléchi sur la question suivante : "Et maintenant, ils font quoi ?" Autant dire qu'aujourd'hui on ne travaille plus du tout comme on travaillait hier !

 

Si on jouait ?!

Mardi 27 MAI 2014

Cela fait plusieurs mois que nous préparons cette rencontre avec les enfants d'une classe de CE2 de l'école de Pont-de-Cervières.

Le thème de la rencontre ? Les jeux de l'enfance.

Les enfants jouent aujourd'hui à des jeux vidéo sur une "DS" (qui n'est donc pas cette voiture mythique...) ou une "tablette" (qui ne sert pas à poser son réveil et sa lampe de chevet...). Mais attention, à la maison !

A l'école ils jouent en groupe à "Touche-Touche", au jeu du "béret", aux billes (oui oui, les billes existent encore !) ou à la corde à sauter.

Les enfants de cette classe étant très curieux, ils sont restés attentifs lorsque nous leur avons raconté nos jeux : les osselets (des vrais !), les billes (aussi ! mais en terre), la corde à sauter, la marelle, la balle contre le mur, ... Ils nous ont posé beaucoup de questions.

Ils étaient même prêts pour la plupart à jouer aux canevas ou au tricotin plutôt qu'à la DS !!! Qui l'eut cru ...

Seul petit bémol, nous n'avons pas eu le temps de jouer. Qui sait, peut être pour une prochaine rencontre ?!

Et en guise de fil rouge, nous leur avons laissé un panneau avec des photos de certains d'entre nous quand ils étaient gamins ainsi que certaines remarques sur leurs jeux préférés. Avec les photos faites ce jour par l'institutice - instigatrice de cet après-midi - ils feront un panneau pour retracer cette journée. Ils nous l'offriront lors de la fête de fin d'année de l'école.

Pour nous remercier d'être venus, ils nous ont offert à chacun et chacune un marque page de leur fabrication. Jolie attention !

Finalement, les enfants d'aujourd'hui jouent avec les jeux d'hier ! La corde à sauter, les billes, la marelle et les jeux de groupe n'ont pas de soucis à se faire ...

  • La_Corde_A_Sauter

  • Les_Billes

  • Les_Osselets

  • Notre_Panneau

  • Cadeau_des_Enfants

Lalalilalala ...

Mardi 29 AVRIL 2014

On pousse la chansonnette avec Martine CUCHET qui est musicothérapeute.

La musique, ça fait du bien à l'esprit... et au corps !

A refaire !

Ca sent bon et ça fait du bien !

Mardi 13 MAI 2014

Nathalie DURLEMAN, après nous avoir initiées aux huiles essentielles, nous a montré les différentes étapes ainsi que les produits nécessaires à la préparation d'une crème pour le corps. Une vraie leçon de cuisine ! Photos à l'appui. Elle nous a concoctées tout spécialement une crème "Senteur d'Antan" et chaque participante est repartie avec son petit pot.

Pari réussi Nathalie, on adore le parfum !!!

Autant vous dire que l'aromathérapie, ça stimule l'odorat mais ça stimule aussi la parole ! Les souvenirs des unes, les goûts des autres, ... nous n'avons pas vu le temps passé !

  • Materiel_Necessaire

  • Notre_Creme_Senteur_D_Antan

  • Au_Bain_Marie

  • Beurk

On se déguise !

Mardi 15 AVRIL 2014

A l'occasion du carnaval, avec quelques semaines de retard histoire d'avoir plus chaud, les enfants de l'école de Pont-de-Cervières ont défilé jusqu'au SIPAB. Spécialement pour nous chanter leurs jolies chansons !

Quelle chance !

Touchés par la proposition, nous avons aussi joué le jeu. Nous nous apparés de chapeaux de toutes les couleurs, de cravates à paillettes, ...

L'année prochaine, on se déguise de la tête ... aux pieds !

Merci aux enfants, aux parents accompagnateurs et aux enseignants.

  • Les_Enfants_Nous_Chantent_Des_Chansons

  • Nos_Accessoires

  • Notre_Oeuf_De_Paques_ AVANT

  • Notre_Oeuf_De_Paques_APRES

  • On_Se_Deguise

Entendre et manger, c'est lié !

Mardi 1er AVRIL 2014

Et ce n'est pas un poisson d'Avril !

Cristina ORLANDINI, diététicienne, nous a fait redécouvrir notre "OUIE".

A travers plusieurs activités pratiques et dégustation, nous avons pu ressentir l'influence de ce sens dans notre alimentation. Et on le sous-estime !

Le bruit d'un aliment dans la bouche et sa texture nous donnent une indication sur sa variété, son état de conservation, ... Cela fait également écho à des sensations vécues ("manger une pomme les yeux fermés, ça fait le même bruit que quand je marchais dans les graviers ou la neige croûtée" ...) On n'oublie pas l'influence des médicaments qui peuvent diminuer les capacités à ressentir ces bruits (par défaut de salivation par exemple).

Parole de sage : "Quand on mange, on mange !" On n'écoute pas la radio, on ne regarde pas la télévision, on ne lit pas... On se rend compte que ça perturbe notre attention et donc nos perceptions. On mange plus vite, on apprécie moins...

La seule invitée dans votre cuisine, la convivialité ! Nous avons plus envie de cuisiner pour plusieurs, de partager un repas. Cuisiner "nourrit" le corps et l'esprit ! Certaines ont même ajouté que ça redonne confiance en soi...

A méditer !

 

 

Médecine douce

Mardi 18 MARS 2014

Rencontre aromatique avec Nathalie DURLEMAN et Marie LISON autour de la découverte des huiles essentielles, leurs bienfaits, leurs utilisations.

Autant dire que ça stimule l'olfaction mais aussi la parole ! Les différentes odeurs nous rappellent des souvenirs qu'on a envie de partager avec les autres.

De la lavande en passant par le céleri, la noix de muscade ou le serpolet, nous voyageons à travers le monde et les cultures. Nous finissons l'envolée par des huiles de fleurs exotiques qui ravissent nos "nez" !

Qu'en retenir ? Qu'il existe une multitude d'huiles essentielles. Que ces savoirs ancestraux se sont perdus depuis l'arrivée de l'industrie du médicament. Que nous pouvons nous soigner avec ce que la nature offre à notre porte.

A manipuler tout de même avec précautions ! Quand on sait qu'une goutte d'huile essentielle correspond à 2 ou 3 bols de plantes ...

Ah... Les jeux de notre enfance...

Mardi 4 MARS 2014

Nous préparons une rencontre avec une classe de l'école de Pont-de-Cervières au printemps sur le thème des "Jeux de l'enfance".

Nous nous sommes remémorés les jeux d'antan.

Nous préparons en parallèle une petite exposition de photos. Chacun a pu ramener une photo de lui quand il était "minot".

Rare et précieux témoignage qui va certainement interpeller les enfants !

Et pour fêter ce jour de Mardi-Gras, nous avons profiter de l'occasion pour préparer - et manger - des crêpes.

Bref, un bel après-midi !

  • Avec_Un_Peu_De_Sucre_Ou_De_Confiture

  • La_crepiere_multicrepes

  • Recto

  • Verso

Plutôt salé ou sucré ? Amer ou acide ?

Mardi 4 FEVRIER 2014

2e rencontre avec Cristina ORLANDINI, diététicienne, sur le thème des 5 sens.

Cette fois, c'est notre palais qui a travaillé ! Enfin anatomiquement parlant, c'est plus complexe que ça ...

La formule du jour : Le goût = l'arôme + la saveur

On en retient que notre "goût" est influencé par notre âge, notre culture, nos habitudes alimentaires, la température du plat, les modes de cuisson...

On en profite pour se rappeler l'importance de l'alimentation sur notre santé physique... et morale !

2013, on y revient pour faire le bilan

Mardi 21 JANVIER 2014

Des décès aux naissances, des catastrophes aux évènements sportifs, de la politique à la spiritualité, tout y est passé !

En laissant part à la discussion, nous nous sommes rappelés ce qu'il s'est passé l'année dernière, images à l'appui.

Un exercice instructif et intéressant, stimulant la mémoire et starter de nombreuses discussions !

Nous avons ensuite - comme chaque début d'année - partagé la Galette de l'Amitié, la galette de l'Atelier.

  • 2013_en_Images

  • Et_en_2014

  • Une_Belle_Galette

Comment bien commencer l'année ?!

Mardi 7 JANVIER 2014

En musique et en chanson bien sur !

Nous avons invité les artistes "Véronique et Pierre-Luc MOINEL" qui ont joué leur spectacle "Un siècle de chanson".

Et pour en faire profiter un maximum de personnes, nous nous sommes groupés avec la Platerforme des Aidants et la maison de retraite La Meije - qui nous a accueillis.

Un très bon moment où chacun a pu écouter et chanter les titres les plus connus du répertoire français du siècle dernier.

Merci aux artistes et à la Meije !

L'Association L'Arbre de Vie a offert ensuite la galette. On peut vous dire qu'il y a eu plusieurs rois et reines !!! 

  • Elle

  • Lui

  • Les_Galettes

  • Veronique_et_Pierre_Luc_Moinel

  • Vue_du_fond_de_la_Salle